One third of the drone trio France and part of the La Nòvia collective, Yann Gourdon's practice focuses on acoustic phenomena and dynamic relationships with the environment. Having learned to play traditional music from Auvergne by listening to field recordings, Gourdon re-orientates tradition via minimalism, honing in on a place or location's unique vibratory fields, volumes and surfaces.
En tant que musicien, compositeur et artiste sonore Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception comme un médium. Son travail privilégie l'observation de phénomènes acoustique en relation dynamique avec l'environnement - architecture / paysage.
Conjointement il pratique les musiques traditionnelles du Massif Central à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l'écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia.
A travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.
Je n'envisage le travail du son qu'en corrélation à un environnement - un paysage ou une architecture. Mes pièces s'inscrivent dans une durée établie et prennent la forme de dispositifs autonomes en ce qu'elles ne nécessitent pas l'intervention d'un interprète.
Le processus engagé révèle des phénomènes acoustiques latents induits par les spécificités physiques de l'espace de propagation du son.
Je travaille essentiellement à partir de sons purs générés électroniquement, de feedback ou de sons continus enregistrés et diffusés au moyen de système amplifiés ; néanmoins il n'est pas question du son comme objet - un haut-parleur, un son, un auditeur.
Il ne suffit pas à l'auditeur de traverser un espace si son écoute reste orienté sur l'objet narratif, il lui faut déplacer son attention vers les champs vibratoires.
Le dispositif n'est pas un prétexte visuel légitimant la plasticité de la pièce mais est choisi pour ses qualités à émettre des sons. Je considère les volumes et les surfaces produits comme nouveau lieu possible.
Elodie Ortega pour Yann Gourdon, paru dans La Belle Revue 2010, In extenso
La démarche de Yann Gourdon est remarquable à plus d'un titre. Plusieurs lectures en sont possibles ; celle qui observe ses œuvres en tant qu'objet, celle qui considère son travail sonore, puis enfin celle qui d'un même élan épouse les deux. L'aspect technique intrigue, à la fois bricolées et savamment réalisées, les œuvres sonores de Yann Gourdon ont généralement d'étranges caractéristiques plastiques, à la fois fascinantes et inquiétantes. La matière sonore composé par Yann Gourdon est un impératif d'appréhension corporel, très souvent on ne peut échapper à sa virulence. Objets hybrides aux capacités sonores, les œuvres de Yann Gourdon sont à la fois discrètes et d'une redoutable présence.
Martial Déflacieux, 2010